
5 réflexes à moto qui me sauvent la vie quotidiennement.
26/02/2019Les 5 points suivants m’ont été appris par mon moniteur, mon entourage motard, et ma propre expérience sur les 27 000km parcourus sur mes 10 premiers mois de permis.
–
1 – Bien s’équiper .
Chez nos amis anglo-saxons, il existe une devise : ATGATT. Cet acronyme correspond à “All The Gear, All The Time“, ce qui en français donnerait ceci : “Tout l’équipement, tout le temps.“

Je vais rester relativement sommaire sur cette section, mais sachez qu’à mes yeux, être bien équipé couvre deux points distincts mais indissociables :
a) Avoir un équipement adapté…
..à la situation (que l’on soit sur route, circuit, ou encore en sortie enduro, l’équipement n’est pas le même…)
..à la météo (avoir un équipement de pluie pour prévenir de la fatigue liée au froid et à l’humidité, un blouson été pour éviter d’être mal à l’aise à cause de la chaleur, etc.)
..à soi-même.
Je vais prendre deux minutes pour développer un peu plus ce point, via un exemple tristement célèbre, celui de Marco Simoncelli, pilote de vitesse moto italien, sacré champion du monde 250cc en 2008.
Marco est un jeune homme plein de vie, fougueux et passionné. Il a une particularité physique : une belle tignasse bouclée, très volumineuse. Fier de ses cheveux, il refusait de les couper, et a donc fait acquisition d’un casque lui permettant d’y rentrer son abondante chevelure.
Le 23 octobre 2011, lors du deuxième tour du GP de Malaisie, son pneu avant décroche, et il vient couper la route de Colin Edwards et Valentino Rossi. Heurté successivement par les deux motos, son casque est arraché par la violence du choc, et Marco est mortellement blessé aux vertébres cervicales, à la tête, et à la poitrine.
Nous n’allons pas ici lancer de débat sur la possibilité ou non de survivre à un tel accident. Cependant, le port d’un casque trop grand pour la taille réelle de son crâne a amené le dit casque à ne pas rester en place, ayant les conséquences que vous connaissez désormais.
Peu importe que tel casque, ou tel blouson a un design plus attrayant qu’un autre. La priorité va à savoir si il vous protégera efficacement en cas de situation désastreuse.
b) Ne pas négliger l’état de sa moto
…Posez-vous des questions :
..moteur chaud ou froid?
Laissez le temps à votre moto de se “réveiller”. Si je vous sors de votre sommeil et vous invecte de courir un marathon sur le champ, je doute que vous soyez au mieux de votre performance.
..pneus chauds ou froids?
Même problématique qu’au-dessus. Des pneus froids ou chauds n’auront pas le même comportement. La gomme de vos pneus a une température optimale de fonctionnement… Ne la négligez pas, sans quoi la chute vous guette !
..état des freins?
Pensez à régulièrement jeter un œil à l’état de vos plaquettes de frein, et à vérifier le niveau de liquide dans le maître-cylindre. Si nécessaire, effectuez une purge du liquide de frein ou allez demander conseil à votre mécanicien quand à l’entretien de votre système de freinage.
..état des optiques?
J’espère ne rien vous apprendre sur ce point : des phares et catadioptres en bon état aident les autres usagers à vous voir, et donc à éviter de vous écraser (en théorie).
Si comme ma Noireaude, votre monture est aussi efficace pour éclairer qu’une allumette en pleine tempête, il peut être bon d’investir dans des feux dits “longue portée”, qui permettent à la fois d’apparaitre plus large, et d’avoir 3 feux serrés, ce qui attire l’oeil des conducteurs par le côté inhabituel de la chose !
–
2 – Observer les autres usagers.
Know your ennemy/Connais ton ennemi
Apprendre des autres pour éviter de rager à chaque clignotant oublié ou coup de frein brusque, et gagner en confiance.

Là encore, il y a deux raisons :
a) Pour éviter le danger, mieux vaut penser à :
..anticiper : c’est à dire réfléchir aux conséquences de nos actions, et de celles des autres. Exemple : si je décide de dépasser une file de voiture arrêtée, par la droite (oulah c’est pas bien!), peut être qu’un passager va descendre et que je vais me manger sa portière dans la tronche.
..regarder les pneus d’un véhicule : quand je suis sur la route, et que j’hésite à dépasser un véhicule, j’ai l’habitude de regarder les pneus du véhicule en question. Pourquoi ? Car 9 fois sur 10, si la voiture que j’observe a ses pneus près de la ligne de démarcation, c’est qu’elle va tourner, ou elle-même dépasser celui devant elle.
..regarder là où regarde le conducteur : pas besoin de faire un discours, vous le savez, on va toujours là où on regarde. Et ce, peu importe le véhicule.
..observer les rétros du véhicule devant soi : vous voulez savoir si la personne que vous voulez dépasser vous a vue ? Cherchez son regard, où l’endroit où elle regarde en l’observant via ses rétros. Cela vous permet également de situer plus facilement les angles morts des voitures et de ne pas y rester. Et si la personne vous “grille” en plein observation, faites-lui coucou, et qui sait, elle aura peut-être de grandes chances de faire plus attention à vous !
b) Pour apprendre, rien de mieux qu’un peu d’observation
Le meilleur moyen de s’améliorer est de rouler derrière un motard expérimenté.
Et là, je suis obligée de faire une (grosse) précision.
Attention, je vais peut être vous choquer (auquel cas revoyez votre vision de la vie et de l’expérience au, sens large), mais un motard peut avoir 10 ans de permis et faire des erreurs de débutant, par manque de pratique. Et donc ne pas être réellement expérimenté.
Et oui, ça pique, mais je le redis; ce ne sont pas les années de pratique seules qui compte, mais une réelle expérience : fort kilométrage, pratique très régulière, idéalement quotidienne, et remise en question sont les aspects clefs à chercher chez un mentor motard. Pour apprendre de bonnes choses, en toute sécurité, il vous faut une personne ayant une “vraie” connaissance de la route, des bonnes trajectoires à prendre… Et j’en passe.
Je suis désolée si je brise certaines illusions, je le fais sans animosité, promis, mais je veux que ce soit bien intégré : un Jean-Keke qui fait 1 000km par an, même depuis 20 ans n’est pas qualifiable d’expérimenté au sens technique. Je ne dis pas qu’il n’a rien à partager, cependant il n’est pas assez dans les réalités de la route et de la conduite pour pouvoir transmettre un savoir concret et valable. Pour dire les choses autrement : Vous aimeriez vous faire opérer à cœur ouvert par un mec qui n’a pas tenu un scalpel depuis 15ans..?
N’oubliez pas que c’est votre vie que vous jouez sur la route, celle de personne d’autre.
..apprendre des erreurs des autres : observez le comportement d’autres usagers de la route, et essayez de l’analyser : il a pris le virage trop large, elle a freiné trop tôt, son dépassement était réussi uniquement par un coup de chance, etc.
–
3 – Analyser : prédire les problèmes pour les éviter.
On va résumer ça en une phrase :
Regarder, c’est bien. Comprendre ce qu’il se passe, c’est mieux.

Deux éléments à analyser en permanence :
a) Les autres
..Il y a un brusque ralentissement devant : y a-t-il un radar ?(sauvez vos points); ou peut être un accident ? (n’achevez pas la victime); ou pire…. Serait-ce une vache sauvage qui barre la route?
Personne ne ralentit sans raison. Que ce soit pour éviter un réel danger, sauver ses points ou décrocher son téléphone (c’est illégal, on est d’accord, mais ca n’empêche pas la connerie). Il y a toujours une raison. À vous de transformer ce phénomène à votre avantage en utilisant le principe du lièvre par exemple ! (Google est ton ami)
..La moto devant fait un écart : à moins que tu tombes sur moi, qui slalome allègrement sans raison particulière, demande toi toujours “pourquoi” : y a-t-il une flaque d’huile? des graviers? Est-il alcoolisé..?
Tu veux un exemple concret ? Ok.
Lors de mon accident de décembre 2018 : j’ai évité le premier accident en observant le comportement des automobilistes devant moi. Mais celui derrière moi n’étant pas sur sa conduite, n’a pas pu faire la même chose, et a eu… un accident.
..Lorsque vous suivez une voiture, demandez-vous également ceci : quels sont ses angles morts? Suis-je dedans? Je te renvois à la section au-dessus pour plus de détails.
b) La route
Tout ce qui brille est ton ennemi.
Observez la route : est-elle humide? sèche? Verglacée? Y a-t-il des pansements de goudron, des trous, des graviers..? L’accotement est-il stable..?
Si un virage arrive, bien faire attention à son placement afin d’être le plus en sécurité possible.
–
4 – Savoir gérer ses émotions.
Nos émotions dictent notre conduite, au sens littéral.
Je donne ici quelques exemples, mais cela vaut pour toutes les émotions, si elles ne sont pas canalisées.

..Se faire peur en permanence amènera à des comportements anxieux, et dangereux.
Exemple : prendre un virage un peu fort, avoir mal anticipé, avoir peur de la chute, et freiner de l’avant… en courbe. Là, c’est ligne droite dans le decor assurée.
..La colère efface tout.
Exemple : S’énerver contre la voiture devant qui freine brusquement, peut nous amener à ne pas faire nos contrôles quand on déboîtera pour la dépasser impatiemment. Et cet instant que choisira quelqu’un pour être dans notre angle mort. C’est cette émotion qui m’a valu un accident en cours de circulation pendant mon permis.
Le même principe s’applique pour la Tristesse, la Joie, etc..
–
Et enfin, dernier point, mais pas des moindres car probablement le plus dur…
5 – Ravaler sa fierté.
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
“LE CORBEAU ET LE RENARD”, de la Fontaine.
a) Ne soyez pas comme Maître Corbeau
..Écouter uniquement son ego mène à un excès de confiance, qui lui même débouche sur prise de risque. Rappelez vous les fiches, oui elles ont leur utilité.
..Gardez en tête que l’on ne maîtrise jamais pleinement quelque chose. Ne serait-ce que le comportement des autres.
..Tuer quelqu’un, terminer paralysé, amputé ou mort pour 30s de plaisir égoïste est absurde. Trouvez moi quelqu’un heureux d’avoir mis fin à une vie sur la route.
b) Admettre ses faiblesses, c’est éviter de se mettre en danger inutilement.
..Non, prendre ce virage serré à 110km/h après une semaine de permis, ce n’est pas raisonnable. Et pour être totalement honnête, si ça passe, ce n’est pas du talent, c’est de la chance.
Cela vaut également pour les fous du guidon qui n’ont pas les compétences de leurs ambitions.

–
J’espère que ces différents points vous seront utiles dans votre quotidien de motard-e ! Roulez prudemment, et prenez-y du plaisir.. Si si, c’est possible. 😉
–
Je concluerai avec cette phrase de l’homme que j’aime :
“Un bon conducteur ce n’est pas quelqu’un qui fait aucune erreur, c’est quelqu’un qui est capable d’anticiper celles des autres.”
–
👇 Qu’en avez vous pensé ? 👇
Petite note pour ce qui est de l’expérience : le temps n’est pas forcément un facteur, mais attention, le kilométrage ne l’est pas non plus : quelqu’un qui fait tout les jours les même 15km pour aller bosser n’a (disons au bout de 1000 jours) pas 15000km d’expérience, mais plutôt 15..!
Aussi on néglige l’importance de l’humilité de retourner faire des slalom en lent sur un parking, ça peut faire drôle, pour les vieux briscards !!!
Je suissuis tout à fait d’accord ! Il me paraissait évident que cela impliquait une diversité des trajets.. Au temps pour moi !
S’entraîner seul sur des parkings ou même sur la route (pas de panique, je ne parle pas de faire un evitement en interfile) est un excellent exercice… Le pratiquant, je ne peux qu’approuver !
Je ne suis qu’à moitié d’accord.
En moto il y a deux risques majeurs, la configuration de la route (virage, état de la chaussée etc) et les autres usagers. Il est évident que sur un trajet quotidien pour aller bosser on connait chaque recoin de bitume et à ce niveau là rien ne peut nous étonner (et encore …). Mais les usagers … et bien là c’est différent. Il y en a toujours un pour te surprendre quand tu t’y attends le moins … et ce, quelque soit ton expérience! Les trajets quotidiens multiplient les risques et développent les réflexes … bons et mauvais … malheureusement.
Rouler et accumuler les kilomètres est formateur uniquement si l’on essai de se remettre en question à chaque frayeur que l’on se fait, en regardant là où l’on a merdé (non anticipation) et en ne reportant pas la faute sur l’autre. Râler sur l’autre, même si légalement il est en tort, défoule mais nous n’avons aucune maitrise de leurs comportements. Notre seule marge de progression est notre comportement, toujours plus d’anticipation, encore et encore … et on ne maitrise jamais totalement.
La question n’est pas est-ce qu’un jour je vais m’y mettre (au tas) mais quand! Et là seul notre équipement et nue vitesse modérée peut nous sauver …
Et concernant les motards, je ne pense pas qu’il y en ait des bons et des mauvais, quelque soit l’expérience et les kilomètres parcourus. Nous sommes tous à la fois et à des degrés divers et à différents moments bons et mauvais motards. J’ai moi même trois comportements différents suivant que je vais bosser et suis pressé (conduite à risque), que je me ballade avec mes potes et que je veux “sauver ma dignité” ou que je me ballade en duo ou que je voyage, là où je roule le plus prudemment. Quel est le motard qui n’a jamais pris de risque et respecte scrupuleusement chaque article du code de la route?
Dernière remarque, avec 30 ans d’expérience quasi quotidienne je pense que notre principal ennemis est nous même. Roulant à la fois en voiture et en moto, c’est en moto que l’on prend le plus de risques incité par la maniabilité et la puissance de nos brèles. On se laisse facilement griser! Les automobilistes français sont très majoritairement très cools et bon conducteurs. Il suffit d’aller conduire dans quelques pays exotiques pour s’en rendre compte!!
@ Loup : merci et félicitation pour ton blog. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et l’ai partagé à mon fils qui veut passer son permis 125.. Continues et bonne route 🙂
Merci pour ton commentaire pertinent ! 🙂
Je pense que cet article peut t’intéresser :
http://chroniquesmotardes.com/hors-serie/remerciements-pour-service-rendu/
✌😊
Pas mal, beaucoup de bons conseils !! Je suis A2 comme toi, mais j’ai seulement, “presque” 2000 bornes au compteur.
Aujourd’hui j’ai filmé ma ballade à la GoPro, pour des belles images à ramener. LAS ! ^^ Gopro mal positionnée, trop plongeante ! Tu me diras, ou veut il en venir celui là avec sa Gopro alors que j’évoque les points de sécurité en bécane ? J’y viens…
Il ya eu 2, 3 situations de conduite ou, à postériori, je me suis dit : “hum, là c’est une connerie de débutant!” En visionnant les fameux passages, sur les 3 évènements, ils s’avèrent que deux l’étaient effectivement. Une que tu évoques : énervé par ralentissement dû à un tracteur. Crois tu que j’ai checké mon retro ? Bref… et une surprise en doublant un camion : merdum, y’a 3 bagnoles devant, pas une seule… “Obligé” de mettre les gaz pour finir le dépassement. Y’aurait eu la famille des bleus, c’était Bye Bye le permis… ou pire, adios le p’tit normand.
Merci pour ton blog et tes retours d’expérience, c’est très plaisant à lire.
Pour finir, une phrase d’un pote motard expérimenté que je garde constamment en tête : ” Quand tu le sens pas, c’est que ça passe pas, alors abstiens toi ! ” 😉
Très bon réflexe que tu as eu ! 🙂
Et excellente phrase que celle de ton ami !
Bonne balade sur le blog ✌
BRAVO
5 points essentiels à rappeler effectivement 👍
A2 depuis oct 2017, je roule depuis tous les jours week-end et vacances compris… une vraie mordue 😉
12000 kms en 1 an par tous les temps c’est formateur et les autres usagers de la route me surprennent “malheureusement” tous les jours.
J’ai troqué ma 650 Er6f contre un beau Z900 et je me régale chaque jour ✌
Toubours bridée mais au guidon d’un joli jouet sui ne demande qu’à pulser, je garde tous mes sens éveillés !
La route se partage et la courtoisie doit rester de rigueur.
Encore merci pour ces piqûres de rappel que certains devaient relire 😉
Bonjour, super. Rien à redire. Motard depuis 10ans pas de permis B donc été comme hiver…
Je roule tous les jours. Et j essaye d encourager des personnes au permis et les encadrer après obtention de celui-ci. Car trop souvent ils veulent suivre les pistards et finissent au tas. Grand problême soulevé avec une amie. Les motos du permis ont l ABS. Hors les motos A2 qu ils peuvent s offrir n en ont pas. Je parle de motos de plus de 10ans avec un budget serré. Donc apprendre à freiner sur un parking à l ancienne… plus d amazone en 8 non plus et maîtrise de l embrayage aléatoire.
Certaines auto écoles peux scrupuleuses. Tout ceci explique le regain de mortalité sur les routes. J entend trop souvent un motard à perdu la vie… la moto est une école de la vie. Rester humble est le maître mot. Un peux de confiance en soi. Un bon équipement et une moto entretenue feront de nous des vieux motards. Merci beaucoup pour cet article qui reprend tout ce que je tente d expliquer aux bleus. V
Bonjour ! J’aime beaucoup lire tes postes. Je n’ai pas encore de moto mais je commence a économiser pour une formation en 125 ! En attendant je rêve a travers toi ! Merci pour tout et continue comme ça !
Bonsoir ! Merci pour ton message, cela me va droit au coeur !
Poursuis tes rêves, tu les rattraperas ! 😘
Plein de sagesse! Merci, je vais partager de ce clic!
Comme vu plus haut seul précision à apporter: un motard expérimenté est sans aucun doute celui qui a l’opportunité de varier ses types de routes.
Je suis tout à fait d’accord ! 🙂
Merci de ton retour sur l’article 😘
Les erreurs….. A 61 ans, je roule depuis mes 16 ans. Je fais 25.000 km par ans et …. parfois quelques erreurs. La première précaution à prendre c’est de ne pas oublier que personne n’est infaillible. Le deuxième point à souligner c’est que le courtoisie est un élément de sécurité majeur ! Bonne route tout le monde.
C’est tout a fait vrai !
Belle route 🙂
hello,
Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup!
Bon je n’ai pas encore eu le temps de tout lire (loin de là!!) mais c’est très intéressant, bien écrit et surtout on sent ton amour de la moto et ça fait plaisir!
En tout cas j’ai particulièrement aimé cet article.
Moi après presque 2 ans de permis (A2) et “seulement” 7500kms je me sens toujours débutante et c’est tant mieux je pense. ça ne m’empêche pas du tout de prendre un plaisir fou à moto, de commencer même à me “risquer” à me dépasser un peu (j’entends par là sur les routes de montagne), mais en ayant toujours à l’esprit que le plaisir que je prends ne vaut pas que je risque bêtement ma vie à imiter des motard/es qui roulent bcp plus vite et me dépassent allègrement sur ces petites routes sinueuses. Dans ces cas là je me pousse un peu et je les laisse gentiment passer. Des fois toutefois je m’essaie à les suivre, surtout pour apprendre de leurs trajectoires, mais j’arrête dès que je sens que je ne vais plus maîtriser….Je reste prudente! je ne sais plus où j’ai lu “un bon motard est un motard vivant” mais c’est tout à fait ce que je pense! j’adore ma nouvelle moto et je maudis un peu cette canicule qui m’empêche d’aller me balader comme je le souhaite (j’ai essayé mais franchement rouler par 40° c’est dur dur et surtout en rentrant j’ai bien cru que je n’allais jamais arriver à quitter mon pantalon tellement il était collé sur moi!!). Je travaille à seulement 2kms de mon boulot donc ça ne vaut pas le coup que j’y aille à moto (je sors un autre 2 roues, mon vélo!), et je fais donc de la moto “ballade” après le boulot et le week-end, dès que je peux.
En tout cas j’espère que ton blog va continuer longtemps, et safe ride à toutes et tous!
Bonjour Karen, et bienvenue ici 🙂
Je suis ravie que cet article t’ait plu !
C’est bien de garder la tête froide lorsque tu roules, c’est très important. Il vaut mieux prendre son temps pour apprendre, découvrir sa machine, et être en sécurité, quue de se précipiter et de tout tenter à la chance… L’une des deux techniques ne permet pas de rester sur la route aussi longtemps que l’autre 😉
Sois prudente et prends soin de toi ! 🙂
Motardement
Après vous avoir parcouru sur Road trip, j’ai voulu vous découvrir un peu plus. Bien m’en a pris car tout respire la sagesse vos articles comme les commentaires. Motard sur le tard, j’ai aujourd’hui 4 années d’expérience axées sur les déplacements urbains sans plaisir mais aussi sur les roadtrip (Corse, grande routes des Alpes, Auvergne, etc. Mon plaisir est le duo en mode découverte et cette magnifique impression de liberté. Flâner au gré de nos envies !
La variété des parcours m’a beaucoup appris en terme de sécurité mais la toute première chose que je retiendrai est la sensibilisation reçue lors de ma formation. Bref pour tout dire le choix de votre moto école est loin d’être anodin. Contre les stages d’une semaine proposés par certaines qui ne laissent pas de place à la sensibilisation, à la prise de conscience et à la réflexion.
Je ne remercierai donc jamais assez le moniteur qui a fait de moi qu’aujourd’hui je ne me considère pas comme un motard expérimenté même si je totalise plus de 60.000 km. Je suis et j’espère rester toute ma vie en apprentissage. La moto est un plaisir !
Pour terminer je reprendrai volontiers une phrase de l’auteur du site Passion Moto Sécurité : Il y a des vieux motards, il y a des motards fous, mais il n’y a pas de vieux motards fous !
Bonne route à tous !
Bonjour,
J’avais retenu 2 choses lorsque j’ai passé mon permis moto. C’était il y a plus de 20 ans à ST Maur des Fossés et mon objectif était un peu similaire au tien. Eviter le métro pour aller travailler chaque jour dans une très grosse société située à la Défense. Objectif : briser la morosité du métro et avoir son petit 2R de cadeau quotidien.
Par chance mon moniteur, passionné de musique comme moi était un type vraiment sympa et il s’inquiétait toujours à mon sujet. Seras-tu prêt pour le jour J ? Je fus prêt et l’obtenus haut la main.
Et j’ai traversé Paris d’Est en Ouest pendant 10 ans, tous les jours de l’année. Aujourd’hui en province comme on dit, je n’ai pas changé de mode de déplacement quotidien.
Chaque matin mettre en route mon gros twin italien est un pur plaisir. Ajouté à cela les ballades, les 10.000 kms par an sont fait en général
Mon fils de 20 ans veut passer son permis et comme les chiens ne font pas des chats, il aime les mêmes motos que moi (Bonneville, V7, RE..). Comment pourrais-je lui dire non !
Alors je ne cesse de lui répéter un bon vieil adage : un bon motard est un vieux motard.
Et bien-sur les 2 conseils que m’avait donné mon moniteur à l’époque :
1 : tu es et sera toujours invisible sur la route
2 : Aies peur à chaque fois que tu montes sur la moto. Cette petite pensée dans un coin de la tête te ramènera toujours à la réalité.
Allez ! Je continue à découvrir ton blog……