Biker = Thinker ; Toutes motardes ?

Biker = Thinker ; Toutes motardes ?

08/11/2018 6 Par Loup

Lorsque l’on demande à quelqu’un de se figurer l’image d’une motarde, deux images viennent généralement à l’esprit des gens :

une demoiselle, petite aux cheveux longs, toute de cuir vêtue (ou totalement dévêtue), cambrant la croupe généreusement, installée sur la belle et puissante sportive de son mâle référent. Dans les versions les plus chanceuses, la dite sportive appartient à madame.

une femme, de taille moyenne ou grande, cheveux courts, nonchalamment posée sur la micro-selle de sa vrombissante custom, jurant et crachant. En bonne caricature de la “femme bonhomme“, cette dernière est dépourvue de sex-appeal, bricole, et est capable miraculeusement de réparer sa moto tombée en rade au fin fond du désert avec un trombone (elle est musicienne itinérante) et la ficelle de son string (rose, ça reste une femme hein, faut pas pousser).

…Je ne sais pas pour vous, mais que ce soit l’une ou l’autre de ces images, aucune ne me correspond. ?

Aucune ne me donne envie de clamer que “oui, c’est exactement ça!”, ça y est, j’ai trouvé enfin une description réaliste de ma conception de la “motarde”.✨
Au contraire, ces images à mes yeux erronées me font soit complexer de ne pas être une mini-puce sexy, soit de ne pas être une McGyver femelle de la mécanique moto.

Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule… ?

⚠ Mais alors, être “une motarde”, c’est quoi ?

Et bien, et cela n’engage que moi, être une motarde, c’est être une femme, sur une moto.

Voilà, merci, de rien, c’était gratuit. 😁

.
.
.

👉 Bon, plus sérieusement, à mes yeux, si l’on devait décrire une motarde, je dirais que c’est une personne consciente, qui aime la moto, et qui ne voit en ses contraintes que de beaux défis à relever pour les rajouter à la liste des avantages de la conduite de ce type de monture.

Je m’explique.

🗝 C’est celle qui va râler parce qu’il pleut, mais qui ne va pas pour autant laisser la belle au garage tout l’hiver. Sauf soucis mécanique/santé/financier, elle préfèrera se couvrir de tous les pulls présents dans son placard, et tripler ses chaussettes que de laisser sa belle au garage pendant 6 mois.

🗝 Elle ne connaît pas forcément grand chose en mécanique, cependant elle s’intéresse assez à sa machine pour vouloir au moins saisir les bases de son fonctionnement, tant pour l’entretenir que pour mieux apprendre à la maîtriser.
Et même si elle peine peut-être à faire autre chose que de graisser sa chaîne seule, elle ne renâcle pas à l’idée de mettre les mains dans le cambouis, au moins quand c’est nécessaire au bien être de sa belle.

🗝 Fanatique de vitesse ou adepte de rythmes plus calmes, elle ressentira toujours un plaisir fou à poser son petit (ou moins petit) fessier sur sa selle au départ d’un trajet, que cela soit pour aller chercher trois courses ou partir deux semaines à l’autre bout du pays. Je dirais même qu’elle aura toujours une bonne excuse pour aller rouler : “Chéri-e ! Je vais prendre la moto pour aller chercher le pain, c’est plus écolo que la voiture… …*GAAAAAAAAAZZZZ*” !

🗝 Vêtue de cuir, de kevlar, de gore-tex, ou de n’importe quelle autre matière préservant son intégrité physique, elle a à cœur sa sécurité, et celle des autres.

..Finir en pizza cannibale sur le bitume du rond-point le plus proche, ou en gros buzz sur le web pour avoir chuté en wheeling en string à 130 ne lui semble pas être une ambition très intéressante. Elle pratique ses différents plaisirs à moto (piste, stunt, gymkhana, TT..) bien équipée, et avec une moto adéquatement (ou non, c’est pas Rothschild non plus) préparée pour ce qu’elle fait.

🗝 Cependant, même si elle ne roule pas sur l’or, elle prend le temps d’investir dans sa passion, de protéger sa monture, et de toujours faire attention -si elle en prend un- à ce que son passager soit également bien en sécurité et équipé, même pour rouler sur 2km.
Seule, elle se permet bien sur quelques folies, ce n’est pas non plus une sainte, mais cela n’engage qu’elle, et elle garde à l’esprit que la route se partage, à moto ou non. Donc prendre un virage à 110 au lieu de 80, why not, par contre en restant bien dans SA voie… 😉

🗝 Étant pourvue d’un minimum d’empathie et de solidarité, lorsqu’elle voit quelqu’un en difficulté sur le bord de la route, elle prend la peine de l’aider, ou au moins d’aller voir si elle peut faire quelque chose; et ce, que le naufragé soit en scooter ou en 1000. Même si c’est “juste” pour apporter 2L d’essence ou appeler une dépanneuse.

🗝 Pour finir, elle a à cœur de partager sa passion, et d’en véhiculer une image positive, même si parfois elle aimerait faire de l’inter-file à 90 avec le poing tendu pour dégommer chaque rétro sur son passage. D’ailleurs, peut-être qu’elle le fait, mais ça, je ne vous le dirais pas..! 😛

– – –

🗝 Pour moi, une “motarde”, c’est une personne humaine, passionnée et amoureuse de la moto. Et sans dénigrement aucun, les autres ne sont simplement que des conductrices de deux-roues… ☺