Aventure Permis A2, épisode 22 :

Aventure Permis A2, épisode 22 :

24/03/2018 0 Par Loup

(24/03/18)

Ce soir, je le sens bien.

Boostée par ma dernière séance, j’arrive motivée à la piste.

La dernière fois, avant de partir, il m’avait demandé de prendre mon autre casque, car il était prévu de repousser un peu mes limites cette fois-ci…

J’enfile donc mon deuxième casque, mes gants, mon blouson, et me dirige vers les motos…
Cette fois-ci ce n’est pas 04 qui m’attend, mais 08, une cb500f blanche, qui me paraît plus massive que ma favorite. Mais finalement, si je dois repousser mes limites ce soir, je préfère éviter de faire tomber ma belle !

Je m’installe donc sur 08, démarre, et commence à m’échauffer. Les jambes enserrant le réservoir, je slalome entre les parcours, fais quelques pointes et freinages intenses, puis redescend en première, puis à 2/3 km/h, et fais des lignes droites, des huit serrés au maximum, des cercles…
Je me sens bien plus à l’aise qu’il y a quelques jours, et c’est avec assurance que je me présente devant le premier parcours lent du soir.

Un départ à droite, je fais un cercle pour venir me mettre en position de départ, recule la moto au maximum, et me lance. Trop pressée, je prend mal les portes.. Je m’arrête, respire un coup, retourne à mon point de départ, fixe le parcours avec concentration, et met un peu de gaz. Je joue avec l’embrayage, un peu de frein arrière, et j’effectue un vrai premier parcours sans fautes. Puis un deuxième. Un troisième.
Je peux maintenant me concentrer sur mon allure et essayer de gratter quelques secondes, car ce soir ma ligne droite est un peu trop rapide.
Puis je fais les mêmes exercices, sur l’autre parcours lent, avec départ à gauche, et avec plus de peine. On a tous un côté qui passe moins qu’un autre, maintenant je sais lequel… j’insiste donc comme je le peux, mais y arrivant moins que l’autre côté, je m’énerve, et décide de faire un tour de piste à fond, avant de revenir calmement au départ, et de recommencer. Il n’y a pas à dire, ça fait toujours du bien de faire ça! ?

Après encore quelques passages, vient l’instant qui va servir à “repousser mes limites”. Il m’explique comment procéder : je dois exécuter le parcours lent, mais arrivée au demi-tour je reste en première, et me met en amazone sans m’arrêter. Je dois ensuite faire des slaloms à allure lente dans cette position..

Un peu hésitante, mais forte de mon expérience de jeudi soir, je prend sur moi, et me lance. Je passe les différentes portes, le couloir, sort à l’évitement, et une fois le plot sur ma droite, je me lève sur les cale-pieds, passe ma jambe droite sous moi, m’assois dessus, puis fait un petit slalom jusqu’en bout de piste. Je passe tranquillement avec un large demi-tour sur l’autre piste, relance doucement la moto, me redresse sur ma jambe gauche, et installe mon pied droit sur le cale-pied conducteur, mon pied gauche sur le cale-pied passager, et cherche mon équilibre, assise ainsi sur le côté, en “amazone”.

A ma grande surprise, cela vient plutôt rapidement, et après quelques tours je m’amuse à passer les vitesses avec mon pied droit, slalomer en seconde à une trentaine de km/h, puis freiner doucement de l’avant, afin de redescendre en première et slalomer à 6km/h, puis faire des cercles, des slalom, des huit et des demi-tour, toujours en amazone..! ?

On oscille ainsi tranquillement entre lent classique à califourchon, et lent simplifié (slalom serré) en amazone, les deux m’aidant à mieux maîtriser ma machine..

Mais arrivée en fin de séance, un peu trop boostée, je tente un ultime demi-tour en amazone, un peu trop mal équilibré.. Je ne relance pas la moto dans les temps, et c’est la perte d’équilibre. La moto tombe sur le flanc droit, et je lui atterri dessus, sans grande douleur car mes jambes étaient à gauche, donc à l’abri. J’enclenche le coupe-circuit, me relève, sort la béquille, puis la redresse, presque seule ! ?

J’ai à peine mal, probablement un petit bleu à venir dans le dos, mais je vois dans son regard qu’il m’en veut un peu de ne pas m’être arrêtée plus tôt… Il m’avait dit de faire un dernier parcours lent avant de rentrer la moto, et j’ai un peu abusé.. Je m’excuse, l’ambiance se détend, et on rentre sagement au garage, mettre 08 au lit avec ses copines..!

Ces exercices me permettent de me rendre compte que je maîtrise bien plus ma conduite que ce que je pensais, et je suis de plus en plus confiante quand à passer mon permis bientôt… Je dirais presque que j’ai hâte de voir ce que ça donne en examen !! ?

 

Me voilà encore avec un énorme sourire en partant, et débordant d’envie d’apprendre à faire encore plus de choses avec la moto ! ?

V à tous, faites vous plaisir à moto, et testez tout ce que vous pouvez, en toute sécurité bien sur ! ??