Aventure Permis A2, épisode 25

Aventure Permis A2, épisode 25

21/04/2018 0 Par Loup

(Samedi 21 avril 2018)

09h40 ce matin.

Après un réveil peu évident, je m’installe au volant de ma voiture, direction la piste. Sur fond de The New Roses – One more for the road ( https://youtu.be/Xs4Iw3mmuSo ), je roule avec entrain vers mes deux dernières heures de circulation avant l’examen final de mon permis.

Si tout se passe pour le mieux, cet épisode sera le dernier des Aventures Permis A2. Mais ne paniquez pas, j’ai tellement de projets à vous partager, que je ne m’arrêterais pas d’écrire de si tôt ! ?

Arrivée en avance, c’est sous un beau soleil que je vois les élèves du cours précèdent travailler leurs parcours. Comme à mon habitude, je vais directement au garage, pose mon cuir, mon casque et mes gants sur la table, salue mon moniteur (qui n’est pas celui que j’ai d’habitude), et me roule une cigarette, rêveuse.

Les autres terminent leur cours peu de temps après, et alors que certains rentrent chez eux, d’autres restent pour la circulation. On discute un peu, et je constate qu’aujourd’hui je roulerai donc avec un 125, et un 500, tous les deux des hommes.
Notre moniteur sort les gilets et talkie, nous enfilons notre équipement, mettons oreillette et dossard, et après un briefing nous partons rejoindre nos motos.

Mon œil accroche bien évidemment sur 04, qui est là à attendre son pilote du jour… Et c’est d’un air ravie que je trotte en sa direction, pressée de rouler.

Quelques tours de piste, après avoir réglé les rétros et fais les vérifications (optiques, klaxon..) comme en examen, on entend dans notre oreillette les instructions pour la conduite : je passe en tête de file, les deux derrière moi, et notre moniteur ferme la marche sur sa moto.

Je me rend donc à la sortie de la piste, marque le stop, attend que tous soient en place, fais mes contrôles, met mon clignotant, contrôle une dernière fois rapidement, et me lance sur la route. Gaz. Deuxième. Gaz. Troisième.

Ce cours a des allures de ballade, je me sens sereine, et prend beaucoup de plaisir par cette météo qui ne saurait être plus parfaite…
Je sens la caresse du soleil, le vent s’engouffrer dans mon cuir et me rafraîchir, 04 qui répond à chacune de mes demandes sans broncher, et mes soucis restent accrochés sur chaque centimètre de bitume que j’arrache.
Bientôt, je me retrouve dans un état de paix qui me procure le plus grand bien.
Quelques virages, je fais attention à ma trajectoire, essaye de pencher un peu avec la moto, et d’avoir une conduite plus souple.
On travaille également mon principal soucis : la trajectoire sur les rond points, pour tourner à gauche, que je prend comme en auto-école, trop serrée à droite, ce qui à moto peut être très dangereux.

Puis nous faisons un arrêt à la pompe. Les belles tirant la langue depuis quelques km, on étanche alors leur soif de carburant avec plaisir.

Les pleins faits, nous repartons sur les routes, et cette fois je suis en troisième position, juste devant notre moniteur.
Je râle un peu, car j’aime être devant, j’aime la sensation d’être “seule”… seulement, en groupe, bah.. Il y a toujours différentes façons de conduire, et je trouve alors que ceux devant moi se trainent quand même bien joyeusement la nouille : 45 km/h sur les zones 50, mais 40 sur les zones 30, et enfin 70 sur les zones à 90…
Mais j’ai appris ma leçon la dernière fois, je ne m’énerve pas, et en profite plutôt pour tantôt lâcher le guidon d’une main, tantôt me mettre à dandiner sur la moto en chantant.
Je prend également plus de temps pour apprécier mes trajectoires en virages, et sur les rond-points. Un peu frustrée cependant quand je me vois retourner en première pour attendre qu’ils décident ou non de s’engager, alors que j’ai vu depuis un moment qu’ils le pouvaient…. mais bon, ce dynamisme leur viendra avec le temps ! ?

Je finis le cours avec ce sourire que la moto m’habitue désormais à porter, et me dis que j’ai hâte d’être à mon examen… Je me sens confiante, et je dirais même que je me sens prête ! Alors… croisez les doigts ! ?

V à toutes et à tous ! ?

– – –

Hey… psst… petite nouvelle exclusive : j’ai trouvé ma future monture.. ? ?