De Poireau à Mono – Épisode 4

De Poireau à Mono – Épisode 4

15/11/2021 0 Par Loup

22/11/2019

🙃 Avoue, tu t’es déjà demandé… Comment ça se passe, la première fois qu’un-e futur-e moniteur-ice prend le volant depuis la droite ? 🤔

Première leçon de conduite depuis la place du passager avant.

👉 J’ai appréhendé le truc pendant des semaines, j’ai paniqué dès que j’ai su ce matin que ce serait pour cet après-midi, puis le moment est arrivé.

Nous sommes deux élèves sur ce créneau de cours, E. et moi.
E. passera en premier, durant une trentaine de minutes, puis nous nous arrêtons, et échangeons nos places, lui devenant observateur et moi passant de l’autre côté.

Me voilà assise sur le siège passager avant, face aux doubles-commandes des moniteurs, composées : d’un jeu de 3 pédales (embrayage, frein, accélérateur), et d’un panneau plein de boutons permettant d’allumer les feux, les clignos…

Après m’être installée confortablement, avoir réglé les rétros pour moniteur, je regarde tour à tour les 3 pédales, le panneau, le formateur, et la route. Une fois, deux fois, trois fois.


M’okay…. Y’a pas de raisons de paniquer, c’est la même chose que derrière le volant, mais a droite. Rien de sorcier. 💪


…D’un autre côté, je ne vois rien depuis la droite. La voiture me parait énorme, les angles morts dus à la carrosserie sont gigantesques, les pédales sont trop serrées…
Et.. Imagine que je n’y arrive pas ? Que je rentre dans un poteau ? Dans un arbre..?
..Et si je ne voyais pas un motard ?! 😱

Je suis tirée de mes pensées par la voix de notre formateur :
..On y va, Loup?

Bon, ben… plus le choix. 😅

👉 Pleine d’assurance (en carton), je met le contact, debraye, accélère, fait patiner et… cale.
.. Ah oui c’est vrai, le frein à main.

J’enlève le frein à main, recommence à débrayer, accélérer, faire patiner… Main gauche sur le volant, main droite prête à passer les vitesses et actionner les boutons du panneau devant moi.


Je fais 5 ou 6 fois mes contrôles, absolument pas rassurée, et finis par relâcher complètement l’embrayage et m’élancer sur la route.

Oh bon sang. Je le fais. Ca y est.
Je roule à une main, installée du mauvais côté de la voiture.
…. TOUT. VA. BIEN. 😱

Peu à peu, je suis l’itinéraire que donne notre formateur, et la panique laisse la place à l’amusement, et je me surprend à me sentir relativement à l’aise à cette place… Je dirais même que ça me plait assez rapidement

.. Jusqu’à ce que je reconnaisse une entrée de rocade.
Forcément je me détend d’un coup hein, tu t’en doutes. 😒

Mais contre toute attente, m’insérer à 90km/h au milieu de la rocade bordelaise, assise du mauvais côté et à une main… se passe relativement bien ! 😮

La leçon se termine peu de temps après, et je me surprend à tenter un bataille arrière à droite.. toujours dans la même position de conduite.

Bah voyons cocotte, ca y est, t’as fait 30min de conduite-découverte façon moniteur, et tu te sens plus..? 🤔😂

Je peine un peu, mais finis par y arriver.. Fiou !

Quand je vois la galère que j’ai eu avec le permis voiture, puis le permis moto, je peux vous dire que pour le coup je suis plutôt fière de ma première leçon côté moniteur !

👉 Aucun dégâts sur le véhicule, sur l’environnement, pas de passager en crise de panique… Non, franchement, une belle petite réussite ! 😊😇

.

Ah, et hier lors de mon stage en entreprise, j’ai participé à une formation B96, pour les petites remorques, et ma tutrice m’a laissée apprendre un peu, une fois les élèves partis… Ce n’était pas évident, mais j’ai fini par réussir tant bien que mal à faire un slalom en marche arrière avec la remorque accrochée ! 😎

Belle soirée à toi ma Meute ! ✌😙

Ci-jointe, une illustration de la leçon de cet aprèm…