De Poireau à Mono – Épisode 7

De Poireau à Mono – Épisode 7

15/11/2021 0 Par Loup

27/02/2020

👉 Hier mercredi, j’ai effectué mon baptême du feu..

Je me suis retrouvée face à 19 adolescents, avec pour objectif de leur donner un cours de code sur la procédure “P.A.S : Protéger, Alerter, Secourir“…! 😱

Je pensais que l’examen blanc de demain matin était stressant, mais comparé à essayer de capter l’attention de ces jeunes et à leur transmettre des connaissances, bah faut bien avouer que l’examen blanc ne me fait plus très peur maintenant… 😅

👉 Dix-neuf. Tu te rends compte ? .. Ils étaient 19! 😱

✨🥺 Nous, lors de nos cours et pour notre examen, on nous forme et nous prépare à dispenser un cours de 40min au total, sur un sujet de code, à 4 élèves volontaires et motivés… 🥺✨

Mais hier, j’ai été confrontée à la réalité du métier : ils sont 15 de plus, j’ai deux fois moins de temps, et à leur attitude on sent clairement qu’ils ont été contraints de venirÇa promet.

Autant vous dire que l’ambiance n’est pas la même qu’au centre de formation.

L’arène.

J’observe d’abord la monitrice chargée de cette formation intensive au code (les élèves ont 4 jours de formation et passent l’examen le 5ème) leur parler d’un thème de code, l’environnement (Ecoconduite, autopartage, tout ça..), et adossée à un mur, j’observe la scène : les élèves peinent à résister à l’appel de leur smartphone, ne répondent pas aux questions, et baillent…
Exception faite de quelques moments où la formatrice réussit à attraper un peu de leur attention. Ils sont durs, ces drôles.

Une fois le sujet exposé, ils effectuent une série de 10 questions sur le thème, qu’ils corrigent ensemble avec la formatrice.

Puis je commence à me faire toute petite, car je sens mon tour venir
Et là : “bon, on va donc passer au sujet suivant, et c’est notre stagiaire, Loup, qui va vous le présenter… Elle est en formation, alors soyez sympa avec elle, OK ? 😊”.

Hochements de tête, et sourires silencieux des élèves font la transition alors que je m’avance, feuille de classeur gribouillée des informations principales de mon thème.

… Ils sont 19, je suis SEULE.
Mais qu’est ce que je fous là..? 😶

Je prend une grande inspiration, ne me donne pas le temps de réfléchir, et me jette à l’eau :

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Loup, je suis monitrice en formation, vous êtes assez nombreux alors je compte vraiment sur votre participation..
Aujourd’hui, je vais vous parler du comportement à adopter en cas d’accident. Un sujet important, car même si je ne vous le souhaite pas, il pourrait vous arriver un jour d’être le premier arrivant sur les lieux d’un accident…
Est ce que l’un ou l’une d’entre vous saurait me dire ce qu’il ou elle sait sur la procédure à suivre si on arrive en premier sur un accident ?

.. Silence dans la salle, les regards sont vides, ou amusés par mon t-shirt affichant un magnifique “Je collectionne des canards (vivants)“. Faudrait que je fasse un peu plus attention à ce que je porte.. 🤔

Allez, s’il vous plaît, on participe, on se motive..! 🙂

… On rassure la victime et on ne lui donne pas à boire..? 🙄”

OUI ! Effectivement, c’est une bonne attitude à adopter, qui peut m’en dire plus ?

“….”

Est ce qu’on vous a parlé de la procédure “P.A.S : Protéger, Alerter, Secourir“?

*plusieurs voix* “naaan/ouiii.. “

Et le cours était lancé. Petit à petit, tout en leur amenant des connaissances, je réussis tant bien que mal à en amener certains à participer, croisant des regards auxquels je renvoie des sourires, sourires qui se propagent alors.

Je lance une question à l’assemblée, personne ne me répond, je les incite à essayer, mais rien, et là, j’en vois un soulever un sourcil dans ma direction.

Bon, ben.. Toi, au fond, je t’écoute ! 🙂

“Mais, je… 😱

Fallait pas me regarder.. 😎”

Je les vois s’amuser de me voir faire le clown pour garder leur attention, mais au moins je ne vois pas de smartphone sorti.
Victoire !

Le temps passe vite, mais j’arrive à leur transmettre l’essentiel, et je conclue ma petite intervention par quelques questions pour vérifier ce qu’ils ont retenu ou non, et là.. Que des bonnes réponses !
Double victoire !

Ensuite, petite série de 10 questions sur le thème, puis on travaillera une petite heure sur des questions de code sur tous les thèmes, de niveau difficile.

Au final, j’en sors avec le sourire, motivée comme jamais, et plus du tout stressée par mes examens blancs de demain ! 😊

Après avoir survécu à 19 adolescents, je me sens invincible 😀

✌️